Le fibrome utérin est une tumeur non-cancéreuse hormono-dépendante, souvent récidivante. Dans l’optique de renforcer l’accompagnement des femmes qui souffrent de fibromes utérins et améliorer la qualité de vie des patientes, Fibrome Info France a mis en place un cycle d’ateliers consacrés à la santé des femmes et au développement personnel.

Les ateliers proposés sont axés sur des thérapies manuelles et naturelles telles que la relaxation, la sophrologie, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose ou encore l’aromathérapie, en raison notamment de leur action sur le soulagement des douleurs et les bienfaits que peuvent procurer ces thérapies complémentaires. Ces ateliers s’inscrivent dans le prolongement des actions que mène l’association depuis janvier 2011 pour l’amélioration de la prise en charge du fibrome utérin et la qualité de vie des femmes confrontée à cette affection.

Ostéopathie pelvienne

L’ostéopathie est une thérapie naturelle, inspirée des civilisations ancestrales ; elle est autant une science thérapeutique basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, qu’un art thérapeutique et une philosophie au service du soin de l’être dans sa globalité. L’ostéopathie est fondée sur la prise en compte de l’individu dans sa globalité et le principe d’équilibre tissulaire.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, verbale et non tactile utilisée comme technique thérapeutique employant un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

L’art-thérapie

L’art-thérapie moderne est une pratique thérapeutique qui exploite le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à l’activité artistique pour apporter un soin aux personnes. C’est une prise en charge thérapeutique qui consiste à exprimer ses émotions, ses souffrances, pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être. Cette approche thérapeutique permet aussi de favoriser la communication et développer la confiance en soi, l’affirmation de soi et l’estime de soi. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique ou des capacités dans ce domaine pour recourir à cette approche thérapeutique.

L’art-thérapie est considérée comme thérapie complémentaire pour la prise en charge de la douleur physique et psychologique. La douleur physique en générale provoque diverses réactions psychologiques comme de l’anxiété, la fatigue, le stress, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil. La danse accompagnée de musiques plaisantes permet de réduire le stress, de développer la confiance en soi, de se réapproprier son corps et ses sensations, de lâcher prise. La peinture et le dessin laissent libre cours à l’expression des sentiments, des émotions et aussi à la créativité. Cela favorise l’estime de soi et améliore la communication avec les autres. L’écriture de phrases, de mots est destinée à se libérer, à expliquer ses ressentis à son entourage. La musique apaise la douleur et contribue à la relaxation pour soulager le corps et l’esprit. Elle a pour effet aussi de stabiliser l’humeur. Le chant joue également un rôle non négligeable sur le bien-être mental. Lorsqu’on chante, notre organisme produit de l’ocytocine, une hormone qui nous rend tout simplement heureux . C’est une détente qui libère une énergie positive qui nous fait oublier tous nos soucis du quotidien. La poterie a aussi des vertus thérapeutiques : le fait de malaxer l’argile, de la transformer, la frapper répond à des besoins sensoriels liés à nos émotions.

Cela engendre un bien-être et nous rapproche de la nature, de la terre. Par le biais de différentes activités artistiques, on peut accompagner les personnes souffrantes ou dans un mal-être, à s’exprimer, à se décharger, à se ressourcer afin de surmonter la maladie, un deuil, une séparation, une charge mentale au travail ou à la maison etc…C’est un travail à effectuer dans la durée et les moyens mis en œuvre sont à adapter en fonction de chaque personne, de chaque demande. Il est important de faire la distinction entre l’art et l’art-thérapie: l’atelier d’art dont l’objectif est l’apprentissage d’une technique artistique et la séance d’art-thérapie à vocation thérapeutique. Véronique Picheneaud, Art-thérapeute.

https://picheneaudveroniqu.wixsite.com/arth