Fondée en janvier 2011 par Angèle MBARGA, Fibrome Info France est la première association française qui informe les femmes sur le fibrome utérin et accompagne les patientes dans leur parcours thérapeutique. L’association est née du constat d’un déficit d’informations et de sensibilisation des femmes à cette tumeur non-cancéreuse qui touche 30 à 60% des femmes en âge de procréer et représente en France la première cause d’ablation de l’utérus.
Le fibrome utérin est un problème de santé majeure chez les femmes en âge de procréer. Les symptômes et les complications de cette tumeur non-cancéreuse hormono-dépendante varient d’une femme à l’autre, en fonction du nombre de fibromes, la taille et la localisation. La qualité de vie, la santé reproductive et la sexualité des femmes confrontées aux fibromes sont au cœur des enjeux sanitaires et sociétaux de cette affection gynécologique. Ces trois axes prioritaires constituent le socle du travail qu’effectue l’association depuis 2011 pour faire reculer la banalisation de cette maladie gynécologique qui touche la femme au plus profond de son intimité.
L’action de Fibrome Info France s’appuie sur une vision globale du fibrome utérin, enrichie par les savoirs expérientiels des patientes et complétée par le soutien d’un réseau de partenaires médicaux bienveillants et rompus à la prise en charge du fibrome utérin. L’association parvient ainsi à rompre l’isolement d’un grand nombre de femmes touchées par cette affection et à réduire l’errance médicale des patientes dont la souffrance physique et morale peinent à être entendue et reconnue. Pour l’amélioration de la prise en charge du fibrome utérin et l’évolution des mentalités, il devient urgent de prendre en compte les enjeux sociétaux et sanitaires de cette tumeur non-cancéreuse, notamment son impact sur la qualité de vie, la santé reproductive et la sexualité des femmes. Ces enjeux sont des vecteurs de transformation et d’évolution des mentalités, indispensables au processus d’amélioration de la prise en charge du fibrome utérin et du parcours de soins des patientes.
La prise en compte et la valorisation de l’expérience patient sont de ce fait au cœur des attentes des femmes qui souffrent de fibromes et des actions que mène l’association.
Angèle MBARGA
Présidente – Fondatrice