CENTRES PARTENAIRES DE FIBROME INFO FRANCE

Hôpital Saint-Joseph (Paris)

Le centre de prise en charge des fibromes utérins du groupe hospitalier Saint-Joseph est composé d’une équipe pluridisciplinaire, permettant aux patientes qui souffrent de fibromes utérins de bénéficier d’une approche diagnostique reposant sur l’imagerie pelvienne : échographie, scanner et IRM.

Il n’y a pas d’indication à traiter des fibromes utérins non symptomatiques, sauf en cas de difficulté à être enceinte, en présence d’un myome sous muqueux (intra cavitaire) de type 0-1 pouvant être responsable d’infertilité.

En cas de douleurs pelviennes, saignements hémorragiques, ménorragies, ménométrorragies, pesanteur abdominale, constipation, douleurs pendant les rapports sexuels, envies fréquentes d’uriner, phlébites, des examens biologiques et un bilan échographique vous seront prescrits en vue d’un traitement adapté à votre cas.

185 rue Raymond Losserand 75014 Paris     Tél.  01 44 12 81 04

CHU de Bordeaux

Le plateau technique du CHU de Bordeaux est doté de toutes les structures permettant une prise en charge optimale des patientes souffrant de fibromes utérins: imagerie diagnostique par échographie-doppler, IRM, prise en charge des troubles de la fertilité et suivi des grossesses à risque, imagerie interventionnelle : embolisation, myolyse par ultrasons focalisés.

Les traitements sont proposés aux patientes en fonction de leurs symptômes et du désir ou non de conserver l’utérus en vue d’une grossesse.

Seuls les myomes responsables de symptômes peuvent être traités.
Les autres, asymptomatiques, peuvent être surveillés.

Aucun traitement médical ne peut faire disparaitre les myomes.
Les médicaments ne traitent que les symptômes associés aux myomes et sont généralement proposés en première intention : stérilet à la progestérone pour les saignements, anti inflammatoires pour les douleurs.

Les analogues du Gn-RH et les anti-progestérones sont plus puissants et bloquent les règles tout en faisant régresser la taille des myomes, mais le traitement est limité à 3 mois.

Place Amélie Raba-Léon 33000 Bordeaux    Tél. 05 56 79 59 85