FIBROME UTÉRIN ET FERTILITÉ
En début de grossesse
Lorsque le fibrome utérin n’est pas responsable d’une infertilité et qu’une grossesse débute, il peut être responsable de fausses couches spontanées. Pour autant, tous les fibromes utérins ne sont pas responsables de fausses couches. Les fibromes interstitiels situés dans la paroi de l’utérus ou les fibromes sous-séreux situés à l’extérieur de l’utérus n’ont que très peu d’influence sur l’évolution initiale d’une grossesse.
Un facteur anatomique tel qu’un polype, un fibrome utérin ou le plus souvent une synéchie (accolement de deux faces de la cavité utérine) est responsable de fausses couches à répétition dans environ 15% des cas.
Le fibrome intra-cavitaire, appelé également fibrome sous-muqueux, peut être responsable de fausses couches. Ce fibrome peut être responsable de fausses couches surtout lorsque la partie du fibrome, située dans la cavité utérine est majoritaire. Les fibromes sous-muqueux ou intra cavitaires sont classés selon 4 types. Le type 0 est dit pédiculé, c’est-à-dire situé en quasi-totalité dans la cavité utérine et n’est rattaché à celle-ci que par une fine attache que l’on nomme : pédicule. Le type 1 bombe dans la cavité pour plus de 50% de sa surface, alors que le type 2 n’a dans la cavité que moins de 50% de sa surface, le reste étant dans l’épaisseur du muscle utérin. Le type 3 est dans la paroi du muscle utérin et ne laisse qu’une simple empreinte sur la muqueuse utérine. Les fibromes dont la composante intra cavitaire est faible n’ont en général que peu d’incidence sur la grossesse.
Au moment de l’accouchement
Le plus souvent, les fibromes utérins ne gênent pas l’accouchement par les voies naturelles. Dans de rares cas, un volumineux fibrome très bas situé, pourrait constituer un obstacle au passage de la tête du bébé dans le bassin et nécessiter un accouchement par césarienne. Le principal risque lié aux fibromes utérins lors de l’accouchement est celui de l’hémorragie en suite de couches immédiates. Celle-ci pourrait être due à un défaut de rétraction de l’utérus après l’accouchement et la délivrance (expulsion du placenta). Ce risque hémorragique est d’autant plus élevé que la taille et le nombre de fibromes sont importants. Dans tous les cas, la décision de réaliser une exérèse des fibromes avant une grossesse se décide en concertation avec le chirurgien, après évaluation des bénéfices et des risques d’une intervention.