Le fibrome utérin est une tumeur non-cancéreuse hormono-dépendante, souvent récidivante. Dans l’optique de renforcer l’accompagnement des femmes qui souffrent de fibromes utérins et améliorer la qualité de vie des patientes, Fibrome Info France a mis en place un cycle d’ateliers consacrés à la santé des femmes et au développement personnel.

Les ateliers proposés sont axés sur des thérapies manuelles et naturelles telles que la relaxation, la sophrologie, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose ou encore l’aromathérapie, en raison notamment de leur action sur le soulagement des douleurs et les bienfaits que peuvent procurer ces thérapies complémentaires. Ces ateliers s’inscrivent dans le prolongement des actions que mène l’association depuis janvier 2011 pour l’amélioration de la prise en charge du fibrome utérin et la qualité de vie des femmes confrontée à cette affection.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, verbale et non tactile utilisée comme technique thérapeutique employant un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Ostéopathie pelvienne

L’ostéopathie est une thérapie naturelle, inspirée des civilisations ancestrales ; elle est autant une science thérapeutique basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, qu’un art thérapeutique et une philosophie au service du soin de l’être dans sa globalité. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoguérir, la prise en compte de l’individu dans sa globalité et le principe d’équilibre tissulaire.