Témoignages sur les ultrasons

Sandrine : J'avais un utérus polyfibromateux depuis longtemps

J’avais un utérus polyfibromateux depuis longtemps. Tout allait bien jusqu’au jour où mes règles sont devenues hémorragiques, entraînant des complications dans ma vie quotidienne, une grande fatigue et de l’anémie. Mon gynécologue m’a dit que le fibrome le plus important mesurait 7 cm de diamètre et qu’il fallait avoir recours à une hystérectomie ! Cette annonce m’a parue catégorique et angoissante. Pourquoi ce gynécologue ne m’a-t-il  pas parlé des autres possibilités de traitements ? En cherchant des témoignages sur internet, j’ai trouvé le site de l’association Fibrome info France où j’ai découvert l’existence d’autres méthodes de traitements. Mes fibromes ont été détectés lorsque j’avais 37 ans c’est à dire il y a 10 ans environ ; mais à l’époque ils n’étaient pas gênants.

Âgée aujourd’hui de 47 ans, c’est à 42 ans que j’ai commencé à avoir des règles hémorragiques et de l’anémie. En novembre 2017, j’ai opté pour les ultrasons focalisés. Bien qu’habitant à 600 Km de Bordeaux, je n’ai pas hésité à prendre contact avec le Professeur Trillaud au CHU de Bordeaux : le traitement des fibromes par ultrasons focalisés ne se pratique que là-bas. Après l’étude de mon dossier, j’ai été informée de mon éligibilité à ce traitement. Je suis entrée à l’hôpital le jour J à 7h00. Une perfusion de paracétamol, antispasmodique, anti-inflammatoire et une sonde urinaire m’ont été posées. J’ai eu également 2 cachets d’Atarax, pour me détendre. A 8h30, le traitement a débuté : allongée sur le ventre à l’intérieur de l’appareil d’IRM (tête à l’extérieure), les séances de « chauffage » ont été effectuées jusqu’à 12h00. Je tiens à préciser que les séquences de chauffage ne sont pas longues, le médecin et les infirmiers m’ont demandé mon ressenti entre chaque séquence. Ils m’ont dit que si des douleurs apparaissaient, je pouvais stopper le chauffage à tout moment. Pour ma part, j’ai ressenti un peu de chaleur dans l’utérus (plutôt agréable) et quelques très légères contractions sur 3 ou 4 chauffages. A la fin du traitement qui a duré environ 3h30, le médecin m’a annoncé que le fibrome qui me posait problème avait été nécrosé à 99%. On m’a ramené dans ma chambre, repas, nouvelle visite du médecin et sortie de l’hôpital à 16h30. Aucune douleur les jours suivants. J’ai eu un jour d’arrêt, ensuite j’ai pu retourner travailler sans problème. Le traitement a été pris en charge totalement, je n’ai rien eu à régler.

C’est grâce à l’association Fibrome Info France que j’ai pu opter pour ce traitement, alors que mon gynécologue me proposait comme unique solution, l’hystérectomie avec prise d’ Esmya pendant 3 mois en prévision de cette intervention radicale. Je remercie l’association Fibrome Info France qui m’a permis d’entrer en relation avec le professeur Trillaud du CHU de Bordeaux. Nous sommes nombreuses à souffrir d’un déficit d’information sur les fibromes et les différents traitements existants. Sans Fibrome Info France, nous n’aurions pas ce concentré d’informations, portées à notre connaissance par l’association. Lorsque j’ai envoyé le compte rendu de mon traitement par ultrasons focalisés à mon gynécologue, il m’en a remercié car il ne connaissait pas cette technique m’a t-il dit ! Encore merci à Fibrome Info France qui aide énormément de femmes à trouver des solutions dans ce désert d’information. Depuis l’intervention, les effets bénéfiques des ultrasons ce sont faits sentir. Avant, j’avais le bas ventre gonflé, une lourdeur abdominale, des envies fréquentes d’uriner, tous ces désagréments ont disparu. J’avais des règles longues et hémorragiques ;  actuellement elles sont toujours hémorragiques, mais durent beaucoup moins longtemps.  En revanche, je n’ai pas eu depuis le traitement, de nouvelles hémorragies entre mes règles comme cela étaient le cas auparavant. Je suis seulement au quatrième mois post-traitement. Le Professeur Trillaud avait bien stipulé que les effets bénéfiques du traitement n’étaient visibles qu’au bout de 6 mois donc il faut un peu de patience. Je dois passer une IRM de contrôle dans 6 mois (mai 2018). C’est à ce moment que je pourrai vous en dire plus ; mais pour l’instant, je ne saurai que vous conseiller de prendre plusieurs avis avant d’envisager une hystérectomie. Les ultrasons focalisés ont été pour moi une merveilleuse découverte ! Et cela grâce à Fibrome Info France. De plus, le Professeur Trillaud, le Dr Frulio et toute l’équipe, aussi bien les secrétaires que les infirmiers et manipulateurs, sont très humains et abordables.