Symptômes compressifs du fibrome
Les symptômes compressifs du fibrome utérin sont peu connus des femmes et très rarement évoqués par les équipes médicales, aussi bien en consultation de gynécologie que de médecine générale. Fibrome Info France a mis en lumière ces symptômes lors du premier congrès français du fibrome utérin organisé par l’association le 9 juin 2023 dans le but de sensibiliser les femmes et le grand public sur ces symptômes occasionnés par les fibromes lorsque des organes de voisinage sont comprimés.
Les symptômes du fibrome utérin sont souvent réduits à tort aux règles abondantes. La réalité de la pathologie fibromateuse est pourtant bien plus complexe et insidieuse. Derrière cette maladie qualifiée de bénigne, se cache une multiples symptômes pouvant handicaper au quotidien la vie des femmes. Outre les douleurs pelviennes, les douleurs pendant les rapports sexuels, les saignements intempestifs, les règles anormalement abondantes, l’anémie ferriprive, les troubles de la fertilité et les fausses couches, le fibrome utérin peut causer des problèmes digestifs , urologiques et locomoteurs.
Apprendre à reconnaître les symptômes compressifs du fibrome utérin
. Fibrome utérin et troubles digestifs
Lorsqu’un fibrome comprime des organes de l’appareil digestif, des difficultés à digérer, des reflux gastriques et des remontées acides peuvent survenir en cas de compression de l’estomac ou de l’intestin grêle. Une colopathie fonctionnelle peut se développer si le rectum ou le côlon sont comprimés. Cette compression aura pour conséquences des difficultés à aller à la selle, une constipation chronique ou des problèmes de transit.
. Fibrome utérin et troubles urologiques
En cas de compression de la vessie, les envies d’uriner de jour comme de nuit auront tendance à augmenter. On parlera alors de pollakiurie ou de nycturie. Les troubles de l’appareil urinaire induits par les fibromes peuvent aussi se traduire par des difficultés à
uriner. La dysurie est le terme médical qui désigne ce phénomène. En cas de compression de l’uretère ou d’un rein, une dilation des voix urinaires peut se produire et se manifester par une impossibilité à uriner. On parlera alors d’hydronéphrose. Il s’agit d’une complication grave de la pathologie fibromateuse pouvant occasionner une insuffisance rénale.
. Fibrome utérin et troubles locomoteurs
Outre les troubles digestifs et urologiques, le fibrome utérin peut aussi occasionner des troubles locomoteurs, notamment en cas de compression d’une veine, d’un nerf, d’une artère ou d’un vaisseau lymphatique. Des troubles locomoteurs peuvent se déclarer lorsque des ligaments de la colonne vertébrale sont comprimés, occasionnant des lombalgies ou des cruralgies. Si une veine est comprimée par un fibrome, cela peut se traduire par des œdèmes, des jambes lourdes ou des varices pelviennes. La compression d’une veine peut parfois aussi être responsable du syndrome de congestion pelvienne et dans les cas les plus graves, de phlébites, thromboses ou embolies pulmonaires.