Quand toutes les parties du corps sont en ordre, le corps est en bonne santé. Quand une partie du corps est atteinte, le corps entier est déséquilibré et les maladies peuvent apparaître. C’est ce qu’on appelle une « lésion ostéopathique ». Etymologiquement, le terme «ostéopathie» est formé par deux racines grecques «ostéon» qui signifie «os» et «pathos» qui veut dire «maladie, souffrance» dont la combinaison désigne l’influence des os en relation avec la maladie. Selon l’OMS, « l’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

Les champs d’application de l’ostéopathie gynécologique sont nombreux : douleurs pelviennes, pesanteurs abdominales, accompagnement des fausses couches et préparation pré-conceptionnelle.

Le bon fonctionnement des organes reproducteurs dépend de leur bonne vascularisation. L’ostéopathie peut aider à redonner une mobilité au bassin et aux organes de reproduction et favoriser une meilleure vascularisation.