1er congrès du fibrome utérin – Coming soon !
Premier congrès sur le fibrome utérin : une réussite !
Le discours du 1er congrès français du fibrome utérin a été prononcé par Monsieur François Braun, Ministre de la santé et de la prévention. L’association Fibrome Info France se réjouit de la volonté du Ministre de réduire les inégalités en santé et faire du fibrome un enjeu de santé publique. Il est temps d’agir!
Agir pour que le fibrome utérin ne soit plus considéré comme un banal problème de règles abondantes et réduit à un seul et unique symptôme. Agir pour changer de regard sur le fibrome utérin et appréhender sa prise en charge dans la globalité des symptômes de la maladie, des complications digestives, urologiques, thrombo-veineuses et leurs retentissements dans la vie et la santé globale des femmes.
Le congrès arrive à grands pas ! Pour vous faire patienter, regardez :
A l’initiative de Fibrome Info France, se tiendra à Paris le 9 juin 2023, le 1er congrès français du fibrome utérin.
C’est un événement transpartisan et inédit qui réunira pour la première fois toutes les parties prenantes impliquées dans la prise en charge de cette maladie: les femmes, les professionnel.les de santé et les acteur.trices de la santé des femmes.
1 femme sur 4 souffre de fibromes utérins. Près de 25 millions de femmes en Europe sont touchées par cette affection. Le fibrome utérin est la maladie féminine la plus fréquente et la 1ère cause d’ablation de l’utérus en France. Chaque année plus 65 000 hystérectomies sont pratiquées sur l’ensemble du territoire.
Le 1er congrès français du fibrome utérin vise à questionner les inégalités en santé, briser les tabous et déconstruire les stéréotypes qui entourent la pathologie fibromateuse, pour faire progresser la santé des femmes et améliorer la condition des femmes atteintes de fibromes utérins.
Pourquoi un congrès sur le fibrome utérin ?
Le fibrome utérin est un problème de santé publique qui demeure négligé, banalisé et minimisé. Contrairement à ce qui est communément admis, le fibrome utérin n’est pas
un simple problème de « règles abondantes ». Outre les douleurs qu’ils occasionnent pendant et en dehors des menstruations ou lors des rapports sexuels, les fibromes peuvent aussi comprimer des organes tels que la vessie, les reins, les intestins, le foie, le côlon, ou les trompes. Les compressions exercées par les fibromes sur ces organes peuvent avoir des conséquences sur le
fonctionnement rénal, urinaire, digestif ou de l’appareil reproducteur Le fibrome utérin est une maladie complexe qui impacte tous les pans de la vie des
femmes : de la vie intime, à la vie sociale, en passant par la vie amoureuse, sexuelle, reproductive, scolaire et professionnelle.
Également appelé myome, le fibrome utérin est l’affection féminine la plus fréquente. Cette tumeur non-cancéreuse touche environ 30 à 60 % de la population féminine. Selon l’étude de Santé Publique France publiée en mars 2022, la prévalence du fibrome utérin augmente à partir de 30 ans, avec un taux estimé à 25% chez les femmes âgées de 40 à 50 ans, et pouvant atteindre 50% chez les femmes de plus de 50 ans.
Il s’écoule en moyenne 2 ans et demi entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic de la maladie. De nombreuses femmes touchées par cette affection sont en errance médicale. Souvent en raison de la banalisation et de la minimisation de leurs symptômes, parfois du fait de la méconnaissance de la symptomatologie de la maladie par les femmes et un grand nombre de soignant.es.
A qui s’adresse le congrès ?
Ce congrès s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’informer sur la pathologie fibromateuse, aux professionnel.les de santé désireux d’approfondir leurs connaissances sur cette maladie complexe et améliorer leurs pratiques. Ce congrès s’adresse aussi aux acteur.trices de la santé de la femme voulant contribuer à faire progresser la société et la recherche sur les questions de santé spécifiquement féminines.
Le 1er congrès français du fibrome utérin sera un foisonnement d’échanges entre le grand public, les soignant.es et l’industrie pharmaceutique. Un moment de rencontre privilégiée et unique autour de la pathologie fibromateuse et des grands enjeux de la santé des femmes.
Les objectifs du congrès
La sensibilisation du grand public aux affections en lien avec les menstruations et l’appareil reproducteur féminin est un enjeu sanitaire, sociétal et éducatif majeur pour la prévention des maladies féminines. Le congrès français du fibrome utérin a pour objectifs de sortir de l’ombre le fibrome utérin, questionner les inégalités en santé, mettre au cœur du débat les enjeux sanitaires et sociétaux de la pathologie fibromateuse, pour améliorer le sort des femmes touchées par la maladie.
Le fibrome utérin est un problème de santé publique qui doit être reconnu comme tel et pris en charge dans la globalité de ses symptômes et retentissements sur la qualité de vie, la sexualité et la santé reproductive des femmes. La tenue du premier congrès français du fibrome utérin, est la preuve qu’il est possible de rassembler toutes les parties prenantes autour d’un grand débat national et d’une réflexion collective permettant de faire progresser la santé des femmes.
Les temps forts du congrès
Les grands enjeux de la santé des femmes, les inégalités en santé, l’impact des perturbateurs endocriniens et des facteurs environnementaux sur la survenue des fibromes, la prise en charge et le parcours de soins des femmes atteintes de fibromes, seront au cœur du débat !
➢ Des débats nourris par des échanges entre patientes, médecins et acteurs de la santé des femmes. Une vingtaine d’experts parmi les intervenants.
➢ 6 tables-rondes animées par des patientes expertes. Une prise de parole libre et décomplexée des femmes.
➢ Un village associatif et FemTech 100 % féminin. Au programme : animations, ateliers, découvertes des innovations de la FemTech, échanges et partages d’expériences autour de la santé des femmes et du bien-être féminin.
➢ Des séances de dédicaces de livres écrits par des autrices engagées pour la santé des femmes
➢ Des visioconférences en marge du congrès tout au long du mois de juin, dans le cadre du mois de sensibilisation au fibrome utérin