Les temps forts du congrès
Le discours d’ouverture du 1er congrès français du fibrome utérin a été prononcé par Monsieur François Braun, Ministre de la santé et de la prévention. Dans son discours, Monsieur François Braun a réaffirmé sa volonté de faire de la santé des femmes sa priorité et du fibrome utérin un enjeu de santé publique. Il est en effet important que les femmes atteintes de fibromes utérins ne soient pas les oubliées du Plan National dédié à la santé de la Femme. Le fibrome utérin est un problème de santé publique tant par sa prévalence que ses retentissements dans la vie des femmes. 1 femme sur 4 environ souffre de fibromes utérins. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Genève, plus de 25 millions de femmes sont touchées par cette maladie en Europe. Le fibrome utérin est la première cause d’ablation de l’utérus en France. Les symptômes du fibrome utérin sont souvent réduits à tort aux règles abondantes. La réalité de la maladie est pourtant bien plus complexe et handicapante pour les femmes touchées dans leur chair.
Derrière cette maladie qualifiée de bénigne, se cache une multitude de symptômes pouvant handicaper au quotidien la vie des femmes : règles hémorragiques, ménométrorragies, anémie, asthénie, fausses couches, douleurs pelviennes, troubles de la fertilité, douleurs pendant les rapports sexuels, compression d’organes de voisinage occasionnant des troubles digestifs, urologiques ou locomoteurs.
Ainsi, lorsque l’estomac ou l’intestin grêle est comprimé par un fibrome, des difficultés à digérer, des reflux gastriques ou des remontées acides peuvent survenir. En cas de compression du rectum ou de blocage du côlon, des colopathies fonctionnelles peuvent se développer et occasionner une constipation chronique. Lorsque des ligaments de la colonne vertébrale sont comprimés par un ou plusieurs fibromes, des lombalgies ou des cruralgies peuvent se déclarer. Des œdèmes, des jambes lourdes et des varices pelviennes peuvent apparaître lorsqu’une veine est comprimée par un fibrome. La compression exercée peut favoriser la survenue du syndrome de congestion pelvienne ou de Cockett.
Le premier Congrès français du fibrome utérin a été l’occasion de rappeler à toutes les parties prenantes, combien il est important d’alerter et de sensibiliser le grand public et les femmes en particulier, mais aussi les équipes médicales sur le fait que les manifestations cliniques du fibrome utérin ne se limitent pas aux règles abondantes. Du point de vue des patientes, l’une des grandes avancées qu’aura permis ce 1er congrès, est la possibilité qui a été donnée aux participant.es d’en apprendre plus sur les symptômes compressifs du fibrome utérin. C’est dans l’optique de remédier à la banalisation du fibrome utérin et déconstruire les stéréotypes qui entourent cette maladie, que Fibrome Info France a mis en place le congrès français du fibrome utérin, en vue de l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et du parcours de soins des femmes touchées par cette maladie.