18
Juin
Discours ouverture premier congrès français du fibrome 2023
Allocution d’ouverture du congrès par le Ministre de la santé
Le discours du 1er congrès français du fibrome utérin a été prononcé par Monsieur François Braun, Ministre de la santé et de la prévention. L’association Fibrome Info France se réjouit de la volonté du Ministre de réduire les inégalités en santé et faire du fibrome un enjeu de santé publique. Il est temps d’agir!
Agir pour que le fibrome utérin ne soit plus considéré comme un banal problème de règles abondantes et réduit à un seul et unique symptôme. Agir pour changer de regard sur le fibrome utérin et appréhender sa prise en charge dans la globalité des symptômes de la maladie, des complications digestives, urologiques, thrombo-veineuses et leurs retentissements dans la vie et la santé globale des femmes.
Agir pour que le fibrome utérin ne soit plus considéré comme un problème de santé mineure et les femmes atteintes de cette maladie oubliées du Plan National Santé de la Femme. Agir pour améliorer la condition des femmes touchées par le fibrome utérin: soit 1 Française sur 4 et plus de 25 millions de femmes en Europe. Agir pour faire avancer la recherche, faire progresser la santé des femmes et combattre les inégalités de genre en santé. Le fibrome utérin est la première cause d’ablation de l’utérus en France et dans le monde.