05 Mar
  • By admin4138
  • Cause in

CYCLE DE CONFÉRENCES EN LIGNE

CYCLE DE CONFÉRENCES EN LIGNE

Le fibrome utérin est la tumeur non-cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, paradoxalement les symptômes de cette maladie demeurent banalisés par le corps médical et méconnus par de nombreuses femmes. De tous temps, le corps des femmes a été contrôlé socialement. Les maladies qui touchent à l’intimité de la femme semblent pâtir de ce puissant contrôle social du corps des femmes. Il devient de ce fait urgent de sensibiliser les filles, les femmes et les personnes menstruées aux maladies gynécologiques pour faire évoluer les mentalités. C’est en cela que la sensibilisation aux menstruations est un enjeu sociétal et éducatif. C’est dans ce cadre que s’inscrit le cycle de conférences en ligne de Fibrome Info France, axé sur les enjeux sanitaires et sociétaux du fibrome utérin.
La première conférence est consacrée aux retours d’expériences des patientes. Quatre femmes dont le parcours médical a servi de catalyseur dans leur engagement aux côtés de Fibrome Info France, partagent leur vécu de la maladie et leurs visions de la prise en
charge des fibromes. Pour chacune de ces femmes, la sensibilisation aux menstruations et au fibrome utérin est un réel enjeu sociétal et éducatif. L’écriture, l’art et l’audiovisuel ont servi d’exutoire à ces femmes pour transcender les souffrances induites par leurs fibromes et l’épreuve de la maladie. Elles entendent désormais se servir de leur expérience personnelle pour sensibiliser les nouvelles générations et le grand public au fibrome utérin.

A travers leurs retours d’expériences, elles témoignent de leur volonté de briser les tabous qui entourent les maladies gynécologiques, afin de sortir de l’ombre le fibrome utérin. La prise en compte des enjeux sanitaires et sociétaux du fibrome utérin et les retours d’expériences des patientes sont impératifs et doivent être mis au cœur de la prise en charge de cette affection.