24 Mai
  • Sticky
  • By admin4138
  • Cause in

FIBROME UTERIN : MENSTRUATIONS ABONDANTES, MÉNORRAGIES & MÉTRORRAGIES

Informer, éduquer et sensibiliser les femmes aux hémorragies qui surviennent pendant et en dehors des menstruations: les ménorragies et les métrorragies. Tel est l’objectif de la conférence en ligne qu’organise l’association Fibrome Info France le 30 mai, pour permettre aux femmes et aux filles de devenir actrices de leur santé.

Les menstruations normales ont une durée de 2 à 6 jours, avec une perte sanguine mensuelle oscillant entre 5 et 60 ml. Au-delà de 7 jours de menstruations ou en présence d’un flux menstruel supérieur à 80 ml, il ne s’agit plus de menstruations, mais de ménorragies.
Les menstruations abondantes, les ménorragies et les métrorragies sont trois symptômes distincts et invalidants qui handicapent la vie des femmes qui souffrent de fibromes utérins. Ces hémorragies sont souvent sources d’épuisement physique, de fatigue nerveuse et d’isolement des femmes en raison de l’importance des pertes sanguines, la logistique qu’elles impliquent, les carences en fer et les impacts sur la qualité de vie et la santé globale des femmes. La prise en compte des retours d’expériences des patientes, et des enjeux sanitaires et sociétaux des affections gynécologiques à l’instar du fibrome utérin, sont des attentes très fortes des femmes qui en souffrent.

Pour que les hémorragies des femmes, pendant et en dehors des menstruations ne soient plus considérées comme de simples règles abondantes, les saignements des femmes doivent être objectivés. Le livre Sang & Encre, d’Isabelle Lévy, qui dénonce la banalisation des hémorragies des femmes par le corps médical sera le fil rouge de cette conférence. Pour participer à la conférence, inscrivez-vous en envoyant un mail à l’association : contact@fibrome-info-france.org