L’EQUIPE

L’équipe opérationnelle de Fibrome Info France est composée de patientes bénévoles animées par la volonté commune d’œuvrer pour une prise en charge du fibrome utérin, à l’écoute de la souffrance et des attentes des femmes atteintes de cette maladie. Ainsi pour rompre l’isolement des femmes touchées par cette affection et les accompagner dans leur parcours thérapeutique, des patientes ressources de l’association mettent à profit leurs expériences.

Rébecca LEFEBURE

Chargée de la veille scientifique, des innovations thérapeutiques et des relations avec les autorités sanitaires

Gisèle ABOMO

Lectrice-correctrice des supports de communication de l’association

Maria CZERNIAK

Chargée de mise en ligne et actualisation des rubriques du site internet

Sylvie CARRE

Administratrice du forum des adhérentes de l’association

Carole DANTIN

Animatrice du forum des adhérentes de l’association

LE COMITE SCIENTIFIQUE DE FIBROME INFO FRANCE

Les médecins membres du comité scientifique de Fibrome Info France sont reconnus pour leurs compétences dans la prise en charge du fibrome utérin et leur investissement médical, au nom de l’intérêt suprême des patientes. Les membres du comité scientifique ont un rôle de conseil au sein de l’association et participent à la rédaction des supports de communication élaborés par Fibrome Info France. Leur expertise permet à l’association de mettre à la disposition des femmes qui souffrent de fibrome utérin, une information médicale validée scientifiquement.

Pr Aubert AGOSTINI

Gynécologue chirurgien, praticien hospitalier et professeur des universités. Chef de service de chirurgie gynécologique de l’hôpital la Conception – La Timone (Marseille) Co-responsable du congrès de gynécologie chirurgicale le Choix des Armes. Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens Français (CNGOF)


Pr Jean-Luc BRUN

Gynécologue chirurgien, praticien hospitalier et professeur des universités.

Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens Français (CNGOF) et du groupe de travail des recommandations pour la pratique clinique sur la prise en charge des fibromes (2011). Coordonnateur du Centre des femmes à risque de cancer au CHU de Bordeaux. Coordonnateur de l’essai multicentrique embolesmya évaluant l’impact d’esmya® avant embolisation des fibromes (2017). Auteur de nombreux articles français et internationaux sur le traitement des myomes.


Pr Denis HERBRETEAU

Radiologue interventionnel, spécialiste de l’embolisation, praticien hospitalier et professeur des universités. Chef de service de radiologie interventionnelle du CHU de Tours. Membre de la Société Française de Radiologie (SFR).

Depuis la publication Princeps en 1995 dans le Lancet et malgré plus de 1000 publications dans des revues scientifiques  par de nombreuses équipes internationales et plusieurs dizaines de milliers d’embolisations de fibromes pratiquées, de très nombreuses femmes ne savent toujours pas que l’hystérectomie n’est pas le seul traitement qui devrait leur être proposé. Certes, toutes les femmes ne relèvent pas de ce geste, mais elles sont trop nombreuses à découvrir tardivement cette possibilité. Avec la Société Française d’Imagerie Cardiaque et Vasculaire (SFICV), une étude multicentrique française est en cours de publication montrant les bienfaits de l’embolisation des artères utérines sur la qualité de vie et l’index de sexualité. Cette publication dans une revue scientifique sera suivie de nombreux articles dans des revues grand public : Evaluation of changes in Quality of Life and sexuality related to uterine fibroid embolisation.

Dr Vanessa KAHN

Gynécologue chirurgienne obstétricienne, spécialiste de l’infertilité. Ancienne interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris. Thèse de doctorat sur l’embolisation des myomes utérins chez les femmes désirant une grossesse. Prise en charge de l’infertilité. Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens Français (CNGOF) et du groupe de travail des recommandations pour la pratique clinique sur la prise en charge des fibromes (2011).


Pr Henri MARRET

Gynécologue chirurgien, praticien hospitalier et professeur des universités. Vice-doyen de l’université de Tours. Chef de service de chirurgie gynécologique et oncologique du CHU de Tours. Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens Français (CNGOF). Auteur de nombreux articles français et internationaux sur le traitement des myomes.

Presque la moitié des femmes porteuses de fibromes utérins présenteront des symptômes significatifs au cours de leur vie. 33 000 femmes sont opérées chaque année en France pour cause de fibromes. La dernière décade a vu l’émergence de technologies hautement sophistiquées diagnostiques et thérapeutiques pour éviter la chirurgie et l’hystérectomie. Par ailleurs, il faut souligner qu’il n’existe pas de thérapeutique qui puisse convenir à toutes les femmes, ou à tous les fibromes. Le choix thérapeutique doit de ce fait être adapté au cas par cas.

Dr Françoise MOREAU

Gynécologue obstétricienne homéopathe depuis plus de 20 ans. Membre de la Société Française des Médecins Homéopathes Spécialistes et Compétents. Conférencière en France et à l’étranger.


Pr Marc SAPOVAL

Radiologue interventionnel, spécialiste de l’embolisation, praticien hospitalier et professeur des universités. Chef de service de radiologie interventionnelle de l’hôpital Européen Georges Pompidou. Membre fondateur du congrès GEST (global embolization symposium and technologies), membre de la Société Française de Radiologie (SFR) et du CIRSE (Cardiovascular and Interventional Radiology Society of Europe).


Dr Eric SAUVANET

Gynécologue chirurgien, chef du service de chirurgie gynécologique du groupe hospitalier Saint-Joseph (Paris). Membre du Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF) Membre de la Society Of Endometriosis and uterine disorders (SEUD). Participation aux 1er et 2ème congrès de la de la SEUD à Paris et Barcelone.


Pr Hervé TRILLAUD

Radiologue interventionnel, spécialiste de l’embolisation et du traitement des fibromes utérins par ultrasons focalisés, praticien hospitalier et professeur des universités. Chef de service de radiologie interventionnelle du CHU de Bordeaux. Membre de la Société Française de Radiologie (SFR). Auteur de nombreux articles français et internationaux sur le traitement des myomes.