10 Sep
  • Sticky
  • By admin4138
  • Cause in

CONFERENCE : ÉTAT DES LIEUX DES TRAITEMENTS DU FIBROME UTÉRIN

Plusieurs médicaments hormonaux prescrits aux femmes pour le traitement de maladies gynécologiques, l’infertilité, les troubles de la ménopause ; et comme contraceptifs sont actuellement sous très haute surveillance.

Le 17 juin 2020 l’Agence nationale du médicament (ANSM) a rendu public les résultats de son étude sur le Lutéran, le Lutényl et leurs génériques. Les risques de tumeurs cérébrales (méningiomes) imputables à ces médicaments augmentent avec l’âge et la durée du traitement.

Sur décision de l’Agence européenne du médicament (EMA) rendue le 4 septembre 2020, le médicament Esmya est définitivement interdit de prescription à l’échelle de toute l’Union Européenne en raison d’un risque d’hépatite fulminante.

Afin de répondre au besoin d’information des femmes, l’association Fibrome Info France organise une conférence en ligne le 26 septembre, ayant pour objectifs de faire un état des lieux des traitements faisant partie de l’offre de soins des femmes qui souffrent de fibromes utérins. Quelles indications thérapeutiques et quelles bénéfices risques pour les patientes? L’association fera le point au cours de sa conférence avec le Pr Arnaud Fauconnier, chef du service de gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Poissy.

La participation à la conférence se fait sur inscription : contact@fibrome-info-france.org